fbpx

Les 9 différents types d'étirements dans WeStretch

WeStretch propose un programme d'étirement pour chaque personne et chaque raison de s'étirer. Avec les 9 types d'étirements, il y a certainement un étirement pour chaque corps.

 

Personnalisez les types d'étirements qui vous conviennent le mieux.

Ce qui rend WeStretch vraiment accessible à tous, c'est la possibilité de personnaliser votre programme. Peu importe que vous ne puissiez pas vous rendre au sol ou que vous ayez un bras cassé que vous ne voulez pas bouger. Il y a un étirement pour vous !

WeStretch a été initialement conçu pour soutenir notre santé physique au fur et à mesure que nous vieillissons. On y trouve de tout, des simples étirements quotidiens aux routines plus compliquées qui renforcent votre force et plus encore !

Tout le monde doit pouvoir faire la routine qu'il veut, il y a donc deux façons principales de personnaliser vos routines : enlever des poses spécifiques et enlever des articulations spécifiques.

 

L'écran du sélecteur de pose WeStretch

 

Suppression de poses spécifiques.

Cette option vous permet de faire des poses que vous pouvez faire confortablement. Si, comme Kim, vous avez du mal à vous mettre rapidement au sol, vous pouvez choisir de faire uniquement des poses debout ou des poses qui ne vous obligent pas à vous lever du sol.

Pour un défi, vous pouvez choisir une routine composée uniquement de fentes et de planches - si vous osez !

 

Suppression de certaines articulations.

Lorsque vous vous foulez le poignet, la dernière chose à laquelle vous pensez est l'exercice. En supprimant certaines articulations, vous pouvez continuer à vous étirer et à faire vos exercices sans vous soucier de la douleur. L'algorithme de WeStretch reconnaît les étirements qui exercent une pression sur vos articulations spécifiques et les supprime de votre programme.

 

Un médecin met un plâtre autour du poignet d'un patient.

 

Les 9 différents types d'exercices d'étirement !

Il y a une routine pour chaque objectif - de l'étirement des zones douloureuses à la préparation des coups de pied au cul sur le terrain de basket - il y a un étirement pour vous !

(De plus, vous pouvez enlever des poses ou des articulations et continuer à faire toutes les options ci-dessous).

 

Types d'étirements pour la vie quotidienne.

 

1. La routine fondamentale.

C'est la routine à laquelle tout le monde a accès - utilisateurs gratuits ET PRO !

Idéal pour : Chaque fois que vous avez besoin de vous étirer et de bouger. Cet exercice peut être effectué à toute heure du jour ou de la nuit et vise à faire bouger méthodiquement chaque articulation dans toutes les directions. Les articulations qui sont oubliées dans cette routine seront reprises dans la suivante. Cela signifie qu'aucune de vos articulations ne sera surmenée ou oubliée !

Ce à quoi cela ressemble : Vous vous étirez dans chaque position un total de six fois, en maintenant chaque pose entre 2 et 7 secondes. Vous aurez ainsi une variété de tous les types de poses, mais les poses similaires seront regroupées.

 

3 femmes faisant des fentes modifiées dans un cours de yoga.

 

2. Routines axées sur le soulagement de la douleur et les articulations.

Idéal pour : Toute articulation qui se sent raide ou douloureuse, ou qui a besoin d'un peu d'attention. Ces types d'étirements peuvent réduire la fréquence des rendez-vous de physiothérapie et aider votre thérapeute à gérer la douleur. Si vous vous réveillez avec une douleur dans le cou ou si vos hanches vous font mal parce que vous êtes assis toute la journée, faites quelques minutes d'étirement en vous concentrant sur votre point sensible. Une seule séance est souvent suffisante pour constater une amélioration, mais n'hésitez pas à en faire plusieurs pour détendre les muscles tendus !

Si la douleur s'aggrave, arrêtez immédiatement et contactez votre professionnel de la santé. Bien que WeStretch ne remplace pas un avis médical.

A quoi cela ressemble : Chaque pose est effectuée six fois, maintenue pendant 2 à 7 secondes. C'est comme notre routine fondamentale, mais chaque pose cible une zone spécifique pour améliorer la circulation et soulager la douleur.

 

3. Routines d'aérobic.

Idéal pour : Vous voulez bouger, faire battre votre cœur et échauffer votre corps. Si vous voulez faire du cardio simple à la maison, mais que vous ne savez pas comment ni par où commencer, cette routine est faite pour vous !

Ce à quoi ça ressemble : Chaque étirement n'est qu'un maintien rapide, ce qui permet à votre corps de rester en mouvement. Cette routine est idéale pour activer ou échauffer l'ensemble du corps, car chaque étirement n'est effectué qu'une seule fois.

Il existe quatre niveaux différents d'activité aérobique, la différence étant la fréquence à laquelle vous allez au sol.

 

Ada dans ses vêtements de sport rose vif, inclinant son torse sur le côté.

 

4. Renforcement.

Idéal pour : Bouger plus dans une routine d'étirement et augmenter la force fonctionnelle. La force fonctionnelle est la capacité à effectuer des tâches quotidiennes avec aisance, comme se lever du sol ou porter les courses.

Il existe 7 niveaux différents de renforcement, chacun devenant de plus en plus difficile. Si vous voulez en savoir plus sur nos routines de renforcement, consultez notre article qui les explique plus en détail.

A quoi ça ressemble : Les routines de renforcement sont composées de deux parties principales : l'étirement de chaque pose une fois et le déplacement du poids du corps. Le mouvement consiste à déplacer votre corps entre les seize postures de base, par exemple en passant d'une position assise à genoux à une position couchée sur le ventre, puis à une position debout avec les bras au-dessus de la tête en quelques secondes. Dans la partie étirement de cette routine, on vous propose un mélange de postures difficiles et faciles, qui vous poussent et vous permettent de reprendre votre souffle.

 

5. Les routines de la grossesse

Idéal pour : Les femmes enceintes qui souhaitent rester actives en toute sécurité.

Ce à quoi ça ressemble : Ces exercices de grossesse sont très similaires à la routine de base, sauf qu'ils se concentrent sur les étirements qui sont sans danger pour la grossesse. Il existe deux options : une pour les premier et deuxième trimestres, et une pour le troisième trimestre. Dans le premier cas, vous devrez vous mettre au sol avec précaution à deux reprises, tandis que dans le troisième cas, vous ne vous mettrez au sol qu'une seule fois à la fin de l'exercice, en mettant l'accent sur la sécurité des mouvements pour vous et votre bébé.

 

 

WeStretch propose trois types d'étirements axés sur le sport !

Pour en savoir plus sur l'importance de ces types d'étirements spécifiques, consultez notre article sur les étirements pour votre sport !

6. Echauffement.

Idéal pour : Activation du corps 10 à 15 minutes avant de commencer à faire de l'exercice pour échauffer votre corps en augmentant l'amplitude de vos mouvements, faire circuler votre sang et vous préparer mentalement à l'exercice.

Ce à quoi ça ressemble : Vous effectuez chaque pose une seule fois avec une prise rapide. Cela permet de couvrir autant d'articulations et de mouvements que possible sans perdre la force ou la tension musculaire, qui sont essentielles pour de nombreux sports.

 

7. Retour au calme.

Idéal pour : Après l'exercice. En vous étirant après l'exercice, vous permettez à votre corps de se refroidir et de revenir à la normale d'une manière sûre et contrôlée. Les étirements après l'exercice sont le meilleur moyen d'aider votre corps à récupérer et de prévenir les douleurs musculaires à retardement.

Ce à quoi cela ressemble : Chaque pose n'est effectuée qu'une seule fois mais est maintenue pendant 7 à 10 secondes. Cela permet d'étirer autant d'articulations et de muscles que possible, tout en permettant à votre corps de relâcher les tensions après l'exercice.

 

Une femme s'accroupit sur l'herbe tout en se penchant sur sa jambe tendue pour des étirements des mollets, des cuisses et des hanches.

 

8. Amélioration du sport.

Idéal pour : Entraîner votre corps en dehors du jeu lui-même. Ce type d'entraînement est parfait à tout moment de la journée. (Bien qu'il puisse nuire aux performances s'il est effectué immédiatement avant un exercice, car vos muscles se détendent et ne peuvent pas réagir aussi rapidement).

C'est dans le cadre de ces routines que vous pouvez améliorer vos écarts, travailler votre rotation au golf et accroître la souplesse de vos épaules pour le volley-ball, entre autres choses. En vous étirant régulièrement, vous renforcez les muscles utilisés dans votre sport, ce qui favorise la conscience du corps et réduit les risques de blessures liées au sport au fil du temps.

A quoi cela ressemble : Chaque pose est effectuée cinq fois au total tout au long de la routine. La particularité de ces programmes est que la première fois que vous faites chaque pose, vous ne la maintenez que brièvement pour activer le muscle. Ensuite, chaque fois, la pose est maintenue entre 7 et 30 secondes, en fonction de vos habitudes d'étirement.

Si vous ne vous échauffez pas ou n'activez pas vos muscles avant de vous étirer sérieusement, vous pouvez vous blesser.

Les étirements plus longs sont ceux qui permettent de gagner en longueur musculaire et en souplesse.

 

WeStretch offers a variety of Work Related stretches as well.

9a. Desk Work

Idéal pour : Toute personne qui travaille sur un ordinateur, un bureau ou qui reste assise pendant de longues périodes. (Ces routines peuvent même être utilisées pour des séances de Netflix - nous ne le dirons à personne !)

What it looks like: There are two types of desk work-type routines- the “Break Time” (similar to sport warm-up) and “Posture Improvement” (sport improvement routine). The Break Time routine focuses on doing the opposite motions from typical work actions, such as neck stretches and opening your hips. The Posture Improvement routine focuses on stretches that helps to strengthen your posture, preventing sitting-related injuries down the road.

 

9b. Travail manuel

Idéal pour : Tous ceux qui bougent leur corps au travail. Qu'il s'agisse de transporter des brouettes, de peindre des maisons ou de s'accroupir pour inspecter des tuyaux, ces exercices vous permettront de vous sentir bien tout au long de votre journée de travail.

Ce à quoi cela ressemble : Il y a deux options : "Échauffement à rythme rapide" et "Mobilité et santé des articulations". L'échauffement offre une variété d'étirements uniques pour activer vos muscles et les préparer à travailler, tandis que l'option "Mobilité et santé des articulations" se concentre sur la répétition de chaque étirement cinq fois pour renforcer et maintenir votre santé physique pendant que vous travaillez.

 

 

3 hommes travaillent ensemble pour installer un panneau solaire.

 

Chaque type d'étirement a son propre objectif.

Que votre objectif soit de soigner votre dos douloureux, de réussir votre grand écart ou simplement de bouger davantage, il existe un type de programme d'étirement qui vous conviendra.

Essayez plusieurs des différents styles de routines pour découvrir celle que vous préférez. (Nous vous recommandons de faire une routine pour les blessures de la hanche avant de travailler vos fentes afin de pouvoir approfondir chaque étirement.

Chaque routine et type d'étirement offrira à votre corps quelque chose de différent. Personnalisez vos étirements en fonction de ce qui vous convient le mieux !

 

Any links included are for reference, additional information, or entertainment value only, without monetary compensation. Contact us on social media or at team@westretch.ca. Photos courtesy of Unsplash.

Cet article n'est pas destiné à servir de conseil médical ou à le remplacer. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes.

 

 

Écrit par Kayla Willsey

 

Updated September 30, 2021

The 9 Different Types of Stretches in WeStretch

WeStretch has a stretching routine option for every person with every reason for stretching. With the 9 types of stretches, there is definitely a stretch for every body.

 

Customize The Types Of Stretches That Are Best For You.

What truly makes WeStretch for everyone is the ability to customize your routine. It does not matter if you can’t make it to the floor or you have a broken arm that you don’t want to move. There is a stretch for you!

WeStretch was initially designed to support our physical health as we age. There is everything from simple daily stretches to more complicated routines that build your strength and more!

Everyone should be able to do whichever routine they want, so there are two main ways to customize your routines- removing specific poses and removing specific joints.

 

The WeStretch pose selector screen

 

Removing specific poses.

This option allows you to do poses that you can do comfortably. If you have trouble getting to the floor quickly, like Kim, you can choose to do specifically just standing poses or poses that don’t have you getting up off the floor.

For a challenge, you can choose a routine that comprises solely of lunges and planks- if you dare!

 

Removing specific joints.

When you sprain your wrist, the last thing on your mind is exercise. By removing specific joints, you can still stretch and do your exercise routine without worrying about the pain. WeStretch’s algorithm recognizes which stretches will put pressure on your specific joints and will remove them from your routine.

 

A doctor putting a cast around a patient's wrist.

 

The 9 Different Types Of Stretching Routines!

There is a routine for every purpose- from stretching out the sore spots, to preparing you to kick butt on the basketball court- there is a stretch for you!

(Plus, you can remove poses or joints and still do any of the options below!)

 

Types of stretches for everyday life.

 

1. The fundamental routine.

This is the routine that everyone has access to- free AND PRO users!

Best for: Whenever you need to get stretching and moving. This can be done any time of day or night and works to methodically move every joint in every direction. The joints that are left out in this routine will be caught in the next one. This means that none of your joints will be overworked or forgotten!

What it looks like: You’ll stretch in each position a total of six times, holding each pose between 2-7 seconds. This will give you a variety of all types of poses, but with similar poses being grouped together.

 

3 women doing modified lunges in a yoga class.

 

2. Pain relief/ joint-focused routines.

Best for: Any joint that feels stiff or sore, or that needs a bit of attention. These types of stretches can reduce frequency of physical therapy appointments and assist your therapist with pain management. If you wake up with a twinge in your neck or if your hips hurt from sitting all day, do a few minutes of stretching focused on your sore spot. One routine is often enough to see improvement, but don’t hesitate to do a few sessions to loosen tight muscles!

If the pain worsens, stop immediately and contact your health care practitioner. While WeStretch is not a replacement for medical advice.

What it looks like: Each pose is done six times, held for 2-7 seconds. This is like our fundamental routine, but each pose is targeting a specific area to improve circulation and offer pain relief.

 

3. Aerobic routines.

Best for: You want to get moving, your heart pumping, and your body warmed-up. If you want to do simple cardio at home, but don’t know how or where to start, this is the routine for you!

What it looks like: Each stretch is only a quick hold, keeping your body moving. This routine is great for a full-body activation or warmup, as each stretch is only done once.

There are four different levels of aerobic activity, with the difference being the frequency you go to the floor.

 

Ada in her hot pink workout clothes, tilting her torso to the side.

 

4. Strengthening.

Best for: Moving more in a stretching routine and increasing functional strength. Functional strength is the ability to do everyday tasks with ease, such as standing up from the floor or carrying groceries.

There are 7 different levels of strengthening, each one becoming increasingly more difficult. If you want to learn more about our strengthening routines, check out our post explaining them in more detail.

What it looks like: The strengthening routines are comprised of two main parts- stretching each pose once and moving your body weight around. The movement consists of shifting your body between the sixteen base poses, such as going from a knee sit, to lying on your stomach, to standing with your arms over your head within seconds. In the stretching portion of this routine, you are given a mixture of difficult and easy poses, which both push you and allow you to catch your breath.

 

5. Pregnancy routines

Best for: People who are pregnant and want to stay active in a safe way.

What it looks like: These pregnancy workouts are very similar to the fundamental routine, except that they focus on stretches that are safe for pregnancy. There are two options- one for the first & second trimesters, and one for the third trimester. The first one will still have you carefully getting down to the floor twice, whereas the third trimester only have you move to the floor once at the end of the routine, focusing on safe movement for you and your baby.

 

 

WeStretch offers three types of sport-focused stretches!

To learn a bit more about what makes these specific types of stretches important, check out our post about stretching for your sport!

6. Warm-up.

Best for: Body activation 10-15 minutes before you start exercising to get your body warmed up by increasing your range of motion, getting your blood circulating, and to become mentally prepared for exercise.

What it looks like: You do each pose only once with a quick hold. This covers as many joints and movements as possible without losing muscle strength or tension, which are essential for many sports.

 

7. Cool-down.

Best for: After exercising. By stretching after exercise, you allow your body to cool down and return to normal in a safe and controlled way. Stretching after exercise is the best way to help your body to recover and to prevent delayed onset muscle soreness.

What it looks like: Each pose is done only once but is held for 7-10 seconds. This allows as many joints and muscles to be stretched out as possible, while allowing your body to release tension after exercise.

 

A woman squatting on grass while leaning over her extended leg for calf, thigh, and hip stretches.

 

8. Sport improvement.

Best for: Training your body outside of the game itself. This type of training is perfect for any time of day. (Though, it can impair performance if done immediately before exercising, since your muscles become relaxed and unable react as quickly.)

These routines are where you can improve your splits, work on your golf rotation, and increase your shoulder flexibility for volleyball, among other things. By regularly stretching, you strengthen the muscles used in your sport, which promotes body awareness and reduces the chance of sport-related injuries over time.

What it looks like: Each pose is done a total of five times throughout the routine. What is special about these routines is that the first time you do each pose, you only hold it briefly as muscle activation. Each time after that, the poses are held from anywhere from 7-30 seconds, depending on your stretching history.

If you don’t warm-up or activate your muscles before seriously stretching, you can injure yourself.

The longer held stretches are where you gain muscle length and improve flexibility.

 

Stretching for the workplace.

9a. Desk Jockey

Best for: Anyone who works at a computer, desk, or sitting down for long periods of time. (These routines can even be used for Netflix binges- we won’t tell anyone!)

What it looks like: There are two types of Desk Jockey routines- the “Break Time” (similar to sport warm-up) and “Posture Improvement” (sport improvement routine). The Break Time routine focuses on doing the opposite motions from typical work actions, such as neck stretches and opening your hips. The Posture Improvement routine focuses on stretches that helps to strengthen your posture, preventing sitting-related injuries down the road.

 

9b. Manual Labour

Best for: Anyone who moves their body for work. Whether it’s hauling wheelbarrows, painting houses, or squatting to inspect pipes, these routines will keep you feeling great throughout your work day.

What it looks like: There are two options: “Quick Paced Warm Up” and the “Mobility and Joint Health.” The warmup offers a variety of one-time stretches to get your muscles activated and ready for work, while the Mobility and Joint Health focusses on repeating each stretch five times to strengthen and maintain your physical health as you work.

 

 

3 men work together to install a solar panel.

 

Each type of stretching has its own purpose.

Whether your goal is to fix your aching back, to nail your middle splits, or simply just to get moving more, there is a type of stretching routine that will work for you.

Try a few of the different styles of routines to discover which you like best. (We recommend doing a hip injury routine before you work on your splits to be able to ease even deeper into each stretch.

Each routine and type of stretch will offer your body something different. Customize your stretches to what works best for you!

 

Any links included are for reference, additional information, or entertainment value only, without monetary compensation. Contact us on social media or at team@westretch.ca. Photos courtesy of Unsplash.

This article is not intended to act as or replace medical advice. Please talk to your health care practitioner if you have any concerns.

 

 

Written by Kayla Willsey

 

Updated July 27, 2021